Pourquoi faire une simulation de prêt automobile ?

Plusieurs établissements financiers proposent aujourd’hui une simulation pret auto en ligne. En effet, le prêt automobile en soi, ainsi que l’achat en ligne sont actuellement très pratiqués. Des comparatifs s’imposent, d’où le recours à la simulation pret automobile. Cette dernière vous évitera des déplacements ainsi que des calculs interminables…

rachat de crédits

Il faut savoir que les établissements spécialisés et les simulateurs de banques peuvent disposer eux-mêmes d’un simulateur de prêt et présenter leurs offres, prenez donc l’initiative de faire plusieurs simulations sur différents sites avant de vous lancer dans votre choix d’organisme de crédit. L’idéal serait d’utiliser un simulateur indépendant, comme le cas de BoursedesCredits.com.

Quoi qu’il en soit, sachez que la simulation pret automobile est une démarche à la portée de tous, sans engagement, d’autant plus qu’elle se fait gratuitement.

Les informations requises

Comme il s’agit d’une opération sans engagement, les informations requises par le simulateur sont parfois impersonnelles bien que les résultats soient personnalisés. La majorité, si ce n’est pas tous les simulateurs ne requièrent pas d’identité.

Ci-dessous quelques informations de bases à remplir dans les formulaires :

Parfois, une adresse électronique est demandée pour l’envoi des résultats. Cependant, sur certains sites indépendants, les résultats peuvent être visibles au bout de 5 min, en ligne.

Les résultats de la simulation

À quoi s’attendre après une simulation pret automobile ? Elle pourra vous servir de comparateur, pour connaître les meilleures offres sur le marché. Mais avant tout, elle vous donne le taux effectif global ou le TEG, le montant total de vos engagements, et les sommes à payer pour les différentes offres de prêt automobile des partenaires de l’établissement.

Que retenir de la simulation

L’information la plus importante à retenir est le TEG. De ce taux doit dépendre votre choix de crédit auto. Pour ce type de crédit, le TEG peut varier de 4,5% à 10%, mais il dépend de la durée de la période de remboursement. Plus elle est longue, plus le montant s’alourdit.

A savoir que les frais de dossiers ainsi que les coûts d’assurances ne sont pas forcément compris dans le TEG. En tenir compte lorsque vous effectuerez le contrat. Ce sont deux aspects négociables, s’ils ne figurent pas dans le taux effectif global.

Choisir donc le TEG le plus bas, après les différentes simulation pret automobile que vous avez effectuées. Sachez également que la somme que vous devez payer par mois ne doit pas dépasser 33% de vos revenus. Les banques calculent prioritairement le taux d’endettement d’un souscripteur, avant de décider de lui offrir un crédit.

Choix après la simulation

Dans le cas où la simulation est effectuée sur le site d’une banque ou d’un concessionnaire, et que vous avez décidé de porter votre choix sur lui, votre demande est envoyée immédiatement à l’établissement. Vous serez alors directement contacté par un conseiller financier de la boite.

ch be lu ca